Rubrique :  Le blanchiment

Le blanchiment des dents à Boulogne Billancourt

Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.

Lorsque le détartrage n’est pas suffisant pour obtenir un sourire éclatant, ce procédé de dentisterie esthétique permet d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant.

C’est le traitement de choix pour redonner jeunesse et lumière à un visage. Cette technique redonne de l’éclat au sourire et donc un sentiment de bien-être et de confiance mais en plus il assure une bonne santé dentaire car l’expérience m’a montrée que le brossage n’en était que plus soutenu et performant. Je préconise d'ailleurs l'utilisation systématique d'une brosse électrique Éclaircir ces dents n’est pas anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable.

1. La consultation préliminaire

Un bilan bucco-dentaire clinique et radiographique est indispensable avant tout blanchiment. Nous sommes là pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté afin de maximiser la qualité du résultat de votre blanchiment.

Le but de cette consultation préalable est de :

  • Faire un examen de votre bouche et écarter certaines contre-indications au blanchiment comme un émail usé ou fragile, la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales
  • Faire un nettoyage et un détartrage. En effet, une dent dépourvue de plaque dentaire et de tartre sera en mesure de mieux absorber l’agent blanchissant
  • Vérifier la nature de la coloration de vos dents et vous indiquer la durée de traitement préconisé
  • Déterminer la couleur actuelle (de référence) de vos dents afin que vous puissiez la comparer aux résultats après blanchiment

Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes. Les restaurations dentaires (composites, couronnes) ne changent pas de teintes! Il faudra prévoir de réaliser de nouvelles prothèses après l’éclaircissement dentaire.

2. Les différentes techniques d'éclaircissement

Les produits utilisés pour le blanchiment dentaire sont le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide.

L’agent blanchissant agit sur la surface de la dent. Le peroxyde est capable « d’attaquer » les molécules foncées qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine des dents afin de les briser à l’aide de l’oxygène qu’il contient.

Pour être efficace en profondeur, le peroxyde d’hydrogène doit être en contact avec les dents durant de nombreuses heures.

La durée du traitement varie selon l’agent blanchissant choisi et selon sa concentration dans le gel éclaircissant.

    • Le blanchiment ambulatoire

C’est la technique la plus couramment utilisé, elle offre un maximum d’efficacité et de résultats. Le port des gouttières se fait alors toute la nuit avec du peroxyde de carbamide à 10%, pendant 3 semaines.

Si les dents sont très colorées la durée du traitement peut être supérieure à 3 semaines. Et on ajoutera une ou 2 séance d’éclaircissement au fauteuil.

Nous réalisons au cabinet les empreintes de l’arcade dentaire du haut et du bas. Puis nous vous remettons le coffret, contenant des seringues de gel blanchissant, et les gouttières sur mesure afin que vous réalisiez le blanchiment chez vous.

Vous appliquerez le gel blanchissant à l’intérieur des gouttières pour ensuite les porter la nuit durant 6 heures en moyenne pendant deux à trois semaines. Dès le deuxième jour, on obtient un résultat.

Pour un résultat optimal il est impératif de suivre les recommandations que nous vous fournirons.

Nous contrôlerons vos dents à la moitié du traitement pour évaluer le résultat et vous prodiguez les conseils adéquats.

Les dents peuvent devenir sensibles au froid. Si cela se produit faites une pause d’un jour puis reprenez le traitement la nuit suivante.

    • La technique au fauteuil mode d’emploi

Le blanchiment au fauteuil peut être réalisé dans un certain cas en complément du blanchiment ambulatoire. Dans les cas où vous n’arrivez pas à dormir avec les gouttières ou lorsque la teinte de vos dents est très foncées initialement.

Cette technique de blanchiment au fauteuil nécessite tout de même le port d’une gouttière à la maison entre 3 et 5 jours qui vous seront réalisé "sur mesure ".

Le blanchiment se déroule au cabinet en 1 ou 2 séances de 60 minutes.

Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV.

produits-blanchiment.jpg   produits-blanchiment-1.jpg
produits-blanchiment-2.jpg   produits-blanchiment-3.jpg

3. Stabilité du traitement

La blancheur obtenue reste visible pendant 4/5 ans. La longévité du résultat sera fonction de votre mode de vie (diminution des boissons foncées, du tabac..)

Ce traitement complet de blanchiment qu'il soit réalisé au fauteuil ou à la maison ne se fait qu'une seule fois; il nécessite toutefois un "entretien". Donc conserver précautionneusement vos gouttières.

Car pas de miracles !

Selon vos consommations quotidiennes de café ou de thé mais aussi et surtout selon la qualité de votre brossage les résultats seront plus ou moins stables ! Un brossage des dents bi-quotidien et un nettoyage professionnel tous les 6 mois ou tous les ans permettent d’entretenir le résultat obtenu.

La perte d'éclat sera alors entretenu tous les ans ,ou deux ans selon la récidive à raison du port des gouttières 1 heure par jour pendant un à deux jours !

4. Blanchiment des dents dévitalisées

Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Après avoir protégé l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant à base de perborate de sodium, est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent pendant 10 jours. Puis nous renouvelons le produit jusqu’à ce la dent est récupéré la même teinte que les dents voisines. L’agent blanchissant est retiré et la dent est rebouchée définitivement.

 

photo1.jpg   photo2.jpg

Article rédigé par le praticien le 13/09/2017