Les facettes céramiques : une technique très sûre, au rendu esthétique optimal

Les facettes peuvent renforcer des dents fragiles

Il existe différents types de facettes

La pose de facettes n'implique aucune limite d'âge

Les facettes céramiques

Les facettes sont ce qui se fait de plus beaux en dentisterie esthétique ! Entamant à peine votre dent, d'une si fine épaisseur que le naturel du résultat est stupéfiant, la facette permet de modifier de petites dysharmonies de forme et de teinte et cela en 2 séances.

La technique des facettes céramiques permet de corriger durablement :

- La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment.
- Les malpositions légères.
- Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée).
- Les usures dentaires et caries restaurés par des composites (résines) disgracieux.
- Un diastème (espace entres les dents).
- Un déchaussement dentaire.

Quatre étapes pour cette transformation du sourire

Tout d'abord le praticien s'attache à recueillir et analyser votre demande et vos attentes. L'observation de votre visage, la prise en compte des aspects esthétiques et fonctionnels sont soigneusement étudiées.

Première étape : Diagnostic et Etude du projet
Après un bilan bucco-dentaire, le praticien s'attache à recueillir et analyser votre demande comme vos attentes. L'observation de votre visage (couleur de la peau et des yeux), la prise en compte de ses aspects esthétiques et fonctionnels sont soigneusement étudiées.
Un protocole photos ainsi qu'une série d'empreintes permettront de transmettre au laboratoire un maximum d'informations sur la forme et la couleurs souhaitées pour les facettes.

Deuxième étape : Prévisualisation
Un pré-projet réalisé dans une résine spéciale (à utilisation provisoire) et copie du projet définitif sera préparé en bouche.
Cette ébauche peut être modifiée à volonté selon vos souhaits ou selon les nécessités du projet. Par ailleurs, si vous le souhaitez, cette maquette esthétique (mock up), préfiguration de la restauration définitive envisagée, pourra être essayée chez vous avant la pose des facette définitives.

Troisième étape : Préparation des dents
Le praticien effectue une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore.
A noter : Certains types de facettes ne nécessitent pas, ou à peine, de retirer une pellicule d'émail.

Quatrième étape : Pose des facettes
Les facettes céramiques sont essayées puis collées sur l’émail des dents. Le praticien pourra jouer, à ce moment encore, sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l'utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.

Facettes collées

Cliquer pour visionner la vidéo en 3D

Nos conseils

  • Si vous êtes préoccupé par l'aspect de vos dents (teinte, usure, anomalies de forme,...) n'hésitez pas à consulter votre praticien. Les facettes céramiques peuvent être une réponse adaptée à votre cas.
  • Les facettes sont résistantes et solidement collées à la dent.
  • La pose de facettes dentaires n'implique aucune limite d'âge.
  • Un devis est établi à l'issue du bilan complet et du diagnostic.

Article rédigé par le praticien le 27/01/2016