Usure avancée des dents
la Maison du Sourire

Comment soigner l'érosion

  • Des changements de comportement et d’alimentation sont nécessaires pour soigner durablement l’érosion dentaire. Une prise de conscience de nos habitudes délétères et un diagnostic précoce permettent de prévenir ces érosions empêchant la destruction irréversible des tissus. L’utilisation de dentifrice approprié ou de crème reminéralisante peuvent être indiquées.
  • La dentisterie adhésive est également tout indiqué dans les cas de plus en plus nombreux d’érosion et offre une solution psychologiquement et biologiquement très satisfaisante car ne mutilent pas les tissus. Au contraire, elle ajoute du matériau là où ils ont été détruits. Il est important de consulter un cabinet dès l’apparition des premiers signes : sensibilités dentaires de plus en plus handicapantes ou un sourire de plus en plus disgracieux.
  • Le traitement proposé va en effet dépendre de la dégradation avancée ou non de l’émail. Le meilleur remède reste la prévention. Si l’érosion est avancée, il faudra dévitaliser la ou les dent(s) touchée(s) puis entamer un processus de reconstitution à l’aide de résine composite ou de couronne. Un brossage des dents régulier avec une brosse adaptée et une baisse de consommation d’aliments acides seront un excellent moyen de ralentir l’apparition d’érosion sur vos dents.
  • Votre technique de brossage ainsi que la qualité de la brosse utilisée (jamais dure) devra être revue avec votre dentiste. En prévention, la prescription de dentifrice ou bain de bouche adaptés peut vous être conseillé.

Exemples de cas cliniques avant et après

Retour en haut