Les facettes dentaires
la Maison du Sourire
Un revêtement céramique sur les dents
Il existe également des facettes composites qui sont moins chers, mais leur durabilité et leur rendu esthétique moins lumineux. Elles sont généralement utilisées pour dissimuler des défauts de dentition. Elles sont destinées uniquement aux dents de devant et visibles.
Les facettes dentaires sont des revêtements très fins (<0.5mm). Elles sont collées sur la face externe des dents après une petite intervention sur la surface dentaire. Il se peut que dans certains cas, une réduction de dent ne soit pas nécessaire.
Les facettes dentaires sont de véritables petites œuvres d’art qui sont réalisées sur-mesure par notre prothésiste avec laquelle nous travaillons depuis plus de 20 ans, spécialisé dans la fabrication de prothèse cosmétique. La technique est ainsi très fiable et sans contrainte et est utilisée pour un embellissement durable de votre sourire.
À savoir
- La réduction d’une dent pour réaliser une facette va de 0% ( pour des facettes dites « no-prep » ) à 17% en moyenne et pouvant aller jusqu’à 30% pour des dents avec des colorations très foncées .
- Le taux de succès à 15 ans est en moyenne de 92%. Certains sourires réhabilites par des facettes à La Maison du Sourire vont fêter leur 25 ans de longévité !
- Les céramiques et les protocoles de collage actuels nous permettent d’imiter et de remplacer l’émail d’une dent. En effet au cours de la vie, l’émail de la dent s’use mais ne se répare pas. Il peut aussi souffrir de dégradation sévère due aux attaques carieuses, ou encore aux attaques acides répétées ainsi qu’au brossage agressif.
Les facettes en céramiques permettent de corriger durablement les maux dentaires, mais aussi de transformer un sourire de façon très peu douloureuse, en seulement 2 semaines (2 séances de 4 heures)
- Le changement de teinte : Les facettes dentaires en céramiques permettent de redonner de l’éclat aux dents en modifiant la teinte de la dentition qu’un blanchiment dentaire ne pourrait pas vous donner la teinte souhaitée.
- Modification de la forme : Les facettes dentaires peuvent résoudre les problèmes de positionnement des dents ou des anomalies de forme. Par exemple, lorsqu’une dent est trop étroite ou que celle-ci est fracturée, une facette dentaire permettrait de donner un aspect plus sain au sourire.
- Amélioration de l’alignement : Peu importe les problèmes d’écart d’alignement, ils peuvent être corrigés à l’aide des facettes dentaires.
- Traitement des conséquences de l’érosion dentaire : L’érosion dentaire est aussi appelé « grincement des dents », le bruxisme est un mouvement répété et parfois inconscient. En effet, il s’agit du serrement de la mâchoire qui use prématurément l’email dentaire. La pose de facettes dentaires permet de redonner une épaisseur aux dents et de compenser l’email disparu.
Une solution esthétique durable
Une pose rapide et fiable
La pose de facettes dentaires est rapide. Deux séances de 4 heures à 10 jours d’intervalle.
Durant le premier rendez-vous, le praticien va effectuer une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, il sera retiré une petite couche d’email de 0.2 à 0.5mm.
Au premier rendez-vous, une prise d’empreinte des dents préparées est nécessaire car celle-ci est envoyée au laboratoire avec les différentes instructions pour la teinte et la forme souhaitée : on réalisera alors un PROJET ESTHÉTIQUE.