Alignement par Aligneurs Invisibles
la Maison du Sourire

Les aligneurs Invisalign®

Les gouttières invisibles « Invisalign® » sont développées par Align Technology. Le principe de ces appareils est de déplacer vos dents par petits mouvements. Ces gouttières invisibles sont transparentes et amovibles, elles permettent au praticien d’avoir un diagnostic ainsi qu’une prescription précise, informatisée en ayant recours à des graphiques. Cela permet également au praticien de développer un plan de traitement qui permet d’établir une simulation des mouvements désirés de vos dents pendant le traitement.

Une fois que le plan de traitement est finalisé par le praticien et que ce dernier ait été accepté par le patient, une série de gouttières invisibles est fabriquée spécifiquement pour le traitement du patient.

“ Nous vous proposons de réaligner vos dents par des aligneurs Invisalign en 4 à 8 mois. Pour des traitements plus complexes , nous vous adresserons à des orthodontistes qualifiés.”

La procédure

  1. La première étape est une étape de pré-traitement qui consiste à réaliser des radiographies aux rayons x ainsi que des photographies. Une prise d’empreinte est nécessaire dans le but de les envoyer au laboratoire.
  2. une fois que le plan de traitement est validé par le praticien, le laboratoire devra s’occuper de la fabrication ainsi que de la livraison de la série d’aligners sur mesure. Le nombre d’aligners livrés dépendra de la complexité de la malocclusion ainsi que du plan de traitement établi par le praticien.
  3. Chaque gouttière invisible aura son propre numéro, elles seront remises par le praticien avec un mode d’emploi. Le port des gouttières invisibles  devra se faire approximativement entre 20 et 22 heures par jour. Il se peut qu’il y ait des cas particuliers, le praticien vous indiquera toutes les mesures à suivre si c’est le cas. Pour vos repas, vous brosser les dents ou l’usage de fil dentaire, il sera nécessaire de le retirer.

  4. Sur la prescription du praticien, il sera noté que le changement de gouttières par un autre de la série devra se faire toutes les deux semaines. Il faudra également prendre en compte que la durée du traitement varie en fonction de la complexité de la prescription du praticien. Les rendez-vous de suivi au cabinet seront espacés entre 6 à 8 semaines sauf contre-indications. Pour certains patients, l’usage de taquets esthétiques collés et/ou l’usage d’élastiques seront nécessaires pendant le traitement dans le but de faciliter les mouvements orthodontiques.

“ Certaines mutuelles prennent en charge ces traitements.”

Les avantages d'Invisalign®

  • Les aligners Invisalign offrent une alternative esthétique aux traitements d’orthodontie classiques.
  • Ces appareils sont quasiment invisibles, cela permet au patient que son entourage n’aura pas connaissance que vous suivez un traitement orthodontique.
  • De plus, les aligners vous permettent d’effectuer normalement le brossage des dents ainsi que l’usage du fil dentaire. En cas d’un traitement orthodontique classique, ces usages sont généralement réduits.
  • Les aligners n’utilisent pas de fils ou bagues métalliques.
  • Le fait de porter des aligners permet d’améliorer les habitudes d’hygiène bucco-dentaires pendant le traitement
  • Les patients qui ont opté pour la solution Invisalign ont remarqué que leur santé a été améliorée.

Exemples de cas cliniques

La contention orthodontique

Un traitement orthodontique doit aboutir à un résultat stable. Or, les dents ont tendance à bouger dès que l’appareil dentaire est retiré. Les orthodontistes parlent de « récidive » des malpositions dentaire. Le traitement terminé, il faudra impérativement prévoir une contention.
Soit par gouttière, soit par un fil collé.

Retour en haut