47 rue du Point du Jour 92100 Boulogne billancourt

FOR YOUR SMILE

Cabinet dentaire

47 rue du Point du Jour 92100 Boulogne billancourt
47 rue du Point du Jour 92100 Boulogne billancourt

COMMENT ETRE SUR DE SON HALEINE ?

Mauvaise haleine ? Comment remédier à l’halitose ? Quelles peuvent être les causes de ces odeurs désagréables ?

Mauvaise haleine ? Comment remédier à l’halitose ? Quelles peuvent être les causes de ces odeurs désagréables ? La plupart des cas sont d’origine buccale, mais il est aussi possible que la mauvaise haleine soit la conséquence de problèmes digestifs.


L'halitose est le nom scientifique pour désigner la mauvaise haleine. Un mot relativement récent, inventé dans les années 20 pour justifier l'intérêt d'un antiseptique destiné à lutter contre ce phénomène malodorant. Les rayons des pharmacies regorgent de ce type de produits. Mais la mauvaise haleine reste un sujet tabou. On n'ose pas toujours en parler à son dentiste ou a un médecin, alors qu'il existe des solutions médicales.


Les responsables de la mauvaise haleine sont les bactéries. Nous avons tous dans la bouche une quantité normale de bactéries dites anaérobies, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre et se multiplier. Ces bactéries se nourrissent de protéines. Et en les consommant, elles vont libérer des composés soufrés volatiles. Ces composés provoquent les mauvaises odeurs. Ces bactéries se cachent entre les dents ainsi qu'au fond de la langue.


Entre les dents et le fond de la langue, il y a moins de salive. Or la salive joue en partie le rôle de nettoyant anti-bactérien. Un brossage des dents insuffisant, une alimentation trop riche en protéines et tout ce qui entraine une sécheresse buccale... favorisent la multiplication de ces bactéries et la production de ces fameux composés sulfurés responsables de la mauvaise haleine. Les caries et les atteintes de la gencive comme la formation d'une poche parodontale, font aussi partie des causes de l'halitose. Mais ce ne sont pas les seules raisons.


Les amygdales peuvent aussi être en cause. Les cryptes, ces trous à la surface ne sont pas des résidus alimentaires mais traduisent un problème d'évacuation des cellules mortes de l'amygdale. L'amygdale comme la peau, se régénère en profondeur et les cellules mortes s'éliminent en surface. Quand elles ne sont pas évacuées, les cellules mortes s'accumulent dans ces cryptes, pourrissent, et libèrent une mauvaise odeur.


Une autre cause de l'halitose se situe plus haut au niveau des sinus. Une sinusite chronique se traduit par la présence de pus dans un ou plusieurs sinus et, contrairement à une sinusite aiguë, la douleur n'est pas toujours au rendez vous. En revanche, le pus peut sentir très mauvais et s'écouler en arrière du nez vers la bouche. Enfin la prise de certains médicaments ou des problèmes digestifs peuvent aussi provoquer une halitose. Tout ne se résume donc pas à une hygiène buccodentaire.


Source:http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2011-09-29


Dernière mise à jour le: 22/10/2021